Classique ! Hélas !

Publié le par francois.ihuel05.over-blog.fr

Lien :  http://francois.ihuel.over-blog.fr/

 

DSCN6325

Il y a deux possibilités.

 

Fonction de celui qui voit cette fontaine tous les jours et celui qui la découvre pour la première fois.

 

Dans le premier cas on voit nettement que plus rien n'est entretenu depuis bien longtemps, ce qui disculpe la municipalité actuelle sur l'antériorité des dégâts mais la responsabilise de l'immobilisme bientôt annuel puisque les dernières élections remonte au 20 Septembre 2009.

 

J'ai mis cette image représentative d'un patrimoine de qualité (Dixit Mr le Maire) parce que son état ressemble à, sensiblement, la totalité du patrimoine Briançonnais.

 

Celui qui la voit pour la première fois s'aperçois tout de suite que c'est ancien, pourrait être de valeur mais s'il reste un peu longtemps et regarde alentour il doit quand même se poser quelques questions sur le fonctionnement du service du patrimoine briançonnais.

DSCN6333

S'il tourne un peu la tête.

 

De la même façon l'interprétation peut être différente mais l'état de l'édifice en dit long sur le manque flagrant d'entretien.

 

Comme il n'est pas venu directement, il a également pu constater la quasi-généralité des dégradations et doit donc se poser la question avec plus d'insistance.

 

Dans le journal j'ai lu que l'ADECOHD a quelques problèmes de trésorerie.

 

Je n'irais pas jusqu'à faire le rapprochement avec son président.

 

Je constate seulement que depuis 1991 la ville s'enfonce un peu plus chaque année.

DSCN6334

Je n'irais pas non plus aller jusqu'à dire que les débits de boissons nocturnes proches y sont pour quelque chose.

 

Je constate simplement que c'est toujours dans leurs voisinages que l'on constate le plus de dégâts.

DSCN6349

C'est d'hier matin mais aussi d'avant hier matin.

 

Aller jusqu'à dire que c'est volontaire laisserait entendre que quelqu'un en veut à quelqu'un.

 

Mais la coïncidence est troublante.

 

Ce n'est pas très appétissant mais laisse entrevoir la mentalité spécifique de certains, j'en aie eu un échantillon très récemment dans un des rares cafés où l'on fume encore à l'intérieur.

 

Raison pour laquelle je n'y met plus les pieds, je bois mon café ailleurs et ça m'évite de me faire engueuler quand je demande aux fumeurs de bien vouloir aller dehors le temps "d'en griller une".

DSCN6350

A signaler que les emplacements de stationnements ne sont pas occupés.

 

Normal puisque c'est verbalisable.

 

L'interprétation de la réglementation n'est pas perçue de la même façon par tout le monde.

 

C'est ce qui engendre le laxisme, l'incivisme et les dégradations et déprédations.

 

Vu l'ampleur de la dette briançonnaise, un peu plus ou un peu moins importe peu ou plus du tout.

100 7803

Rue du Général Colaud.

 

Au bout de la place de l'Europe.

 

Des trous, de la crasse et de l'abandon.

 

Comme le reste quoi.

100 7804

Angle rue des Couteliers et de la route des Maisons Blanches.

 

Vis encastrées des supports en bois, "garde fou" de ce parking.

 

Hauteur, environ 1 mètre. Juste à la hauteur d'une tête d'enfant.

 

Si l'un d'eux vient à prendre ce virage en courant, je pense que la rencontre risque d'être douloureuse pour le moins, handicapante pour un peu plus voire mortelle dans un cas extrême.

100 7806

J'avais bien constaté ces dégâts et pensais que remèdes y seraient portés.

 

Que nenni, à Briançon tout le monde est aveugle, ou risque de la devenir suite à pareille rencontre.

 

Ce n'est pas le seul endroit dangereux, il y a, dans d'autres lieux de Briançon, des aspérités "dépassantes" et dangereuses également.

 

Il m'a été dit ! C'est la zone industrielle et c'est privé.

 

Faux, la voirie et ses équipements sont communaux et abandonnés comme le reste.

 

Un coup de "disqueuse" viendrait vite compenser cette incongruité.

 

Dans cette ville, personne ne remarque rien, ne voit rien, ou s'en fout, et oui, ça existe.

 

Je pensais faire mon blog plus tôt aujourd'hui mais j'ai été sollicité par un transporteur.

 

Pour faire du "scolaire" justement, transporter des enfants que je vois tous les jours et que je connais bien, moi-même en ayant sept.

 

L'abandon peut-il aller jusqu'à sacrifier la sécurité la plus élémentaire ?

 

Petite page aujourd'hui mais si grande d'intérêt et d'interpellations.

 

Jamais entendu.

 

Aller, demain je fais autre chose, pratiquement toujours les mêmes, hélas.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> J'ai souvent pu constater que les gens rencontrés chez vous que je jugeais constructifs, respectueux de leur environnement quotidien, exigeants mais sympas...venaient d'autres régions de France.<br /> CQFD...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> On ne peut mieux dire, c'est l'exacte vérité.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> ...Ou peut-être le Code de l'Urbanisme, à vérifier...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Il y a des codes, effectivement, mais vu l'état d'esprit actuel ou rien n'est respecté, les codes, ça peut attendre.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> A titre informatif, le Code Général des Collectivités Territoriales prévoit que, sauf demande expresse d'un lotisseur privé, la voirie privative tombe d'office dans le domaine public sans acte<br /> particulier. Bon là il semblerait que le mur de soutènement soit privé, mais les vis dépassent sur le domaine (désormais) public...<br /> Pour le reste c'est vrai qu'on souhaiterait vivement une réaction des responsables actuels, même si cela ne fait qu'une petite année qu'elle est au pouvoir. La responsabilité de l'ancienne majorité<br /> sur près d'une génération, est très lourde, comme vous le soulignez justement. Mais ou alors la tâche est trop lourde, ou alors une majorité de briançonnais s'en fout, je n'en sais rien.<br /> Une ville pourtant n'appartient pas seulement à ses habitants, elle a été construite par des tas de gens extérieurs, "étrangers", donc son patrimoine intéresse en dehors du simple périmètre<br /> local...d'autant plus quand on a réclamé (et obtenu !) le classement au patrimoine mondial, non ? !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Briançon est une ville assez<br /> particulière où l’emporte "l’appartenance" générationnelle. Semble n’être briançonnais que ceux qui se répondent d’une très longue lignée territoriale. Rien n’est simple ici et les<br /> briançonnais de « souche » font bien ressentir aux autres, majoritaires, qu’ils ne sont pas du pays. Bref, les ancestrales coutumes et habitudes sont loin d’avoir adhérées à la vie<br /> moderne et, à l’instar de certains cantons Bretons dont je suis originaire, et autres de certains département isolés et conservateurs, vivre dans le passé et dans la merde l’emporte sur la<br /> logique et l’évolution. On n’en est pas sorti, de la merde. Le classement ? Je suis dubitatif, je pense qu’il y a peut-être anguille sous roche sachant les prouesses à accomplir pour être<br /> classé, j’en suis même à me demander si la ville à été, ne serait-ce qu’une fois visité par « les Juges ». Maintenant, concernant Vauban, c’est tout un réseau qui a été retenu, le plus<br /> beau et le moins beau. J’ai tendance à considérer que nous sommes vraiment en fin de liste. Concernant les multiples dégradations et abandons, ça doit aussi faire partie d’une coutume locale que<br /> j’ignore, c’est peut-être pourquoi je dérange ! Mais la politique politicienne l’emporte sur des conditions de vie que nous ne sommes pas près d’avoir. Merci de votre commentaire très<br /> instructif. Cordialement. Mr IHUEL<br /> <br /> <br /> <br />